En cas d’urgence,
la loi sur la protection contre la violence vous aide!

Si vous êtes maltraité/ menacé physiquement ou psychiquement par une personne avec laquelle vous vivez en ménage, il s’agit clairement de violence domestique.

Vous pouvez obtenir de l’aide ici:

Auprès de la police:
La police peut prononcer une expulsion, cela signifie que l’auteur des violences est expulsé du logement commun pendant 10 jours. Pendant ce temps, vous pouvez réfléchir tranquillement à ce que vous souhaitez faire par la suite. 

Appel d’urgence de la police: Tél. 110

    Au centre de consultation pour femmes:
    Vous pouvez prendre contact par téléphone ou en personne avec un centre de consultation pour femmes. Les entretiens sont confidentiels. Vous y recevrez des informations sur les possibilités pratiques et juridiques. Des conseillères professionnelles vous soutiendront dans toutes vos démarches.

    Centre de consultation pour femmes d’Euskirchen :
    Tél. 02251 75140

    Téléphone d’aide
    Tél. 08000 11 60 16 (accessible 24 heures sur 24), (gratuit)
    En dehors de nos heures d’ouverture, vous pouvez obtenir des informations en plusieurs langues sur le téléphone d’aide national.

    Tribunal d’instance:
    Vous ne souhaitez pas que l’auteur/l’accusé revienne chez vous après les 10 jours? Vous avez alors la possibilité de déposer une demande d’attribution de logement auprès de votre tribunal d’instance. Si votre demande est acceptée, le délai de 10 jours est généralement prolongé de 6 mois. Pendant cette période, l’auteur ne peut donc pas entrer dans votre logement. Pour cette demande, vous n’avez besoin que de la documentation de l’intervention de la police et, le cas échéant, du rapport médical sur vos blessures. 

    En outre, vous pouvez demander une interdiction de contact et d’approche de l’auteur des faits.

    Droit légal:
    Vous pouvez également bénéficier des conseils juridiques d’un avocat ou d’une advocate. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous pouvez demander un certificat d’aide à la consultation auprès du bureau des demandes juridiques du tribunal d’instance.

    Maison d’accueil pour femmes/ Maison de refuge:
    Si, malgré l’attribution d’un logement, vous ne vous sentez pas en sécurité ou protégée dans votre appartement, vous pouvez chercher refuge dans une maison d’accueil pour femmes!

    Lorsque vous quittez votre logement, prenez avec vous tous les documents importants pour vous et vos enfants. (Link : Liste d’urgence : ce que j’emporte)

    Maison de protection pour femmes et enfants
    Tél. 02251 75354

    Vous pouvez également prendre contact avec une maison d’accueil pour femmes en dehors du district d’Euskirchen.
    www.frauen-info-netz.de